L’environnement : une préoccupation de tous les jours
La protection de l’environnement est au cœur des priorités du site de Grande-Baie de l’Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Une équipe est dédiée au suivi environnemental pour assurer le respect des normes gouvernementales en vigueur. Les opérations de l’usine sont également encadrées par le rigoureux système de gestion de Rio Tinto, regroupant la santé, la sécurité, l’environnement et la qualité.
Suivi environnemental
Le site de Grande-Baie suit l’impact de ses opérations avec une grande rigueur pour mesurer sa performance environnementale à tous les niveaux : qualité de l’air, de l’eau, de la flore, de la faune et du sol.
Le programme de suivi environnemental porte donc sur un ensemble de paramètres dont certains sont régis par des normes gouvernementales précises, établies par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Le site de Grande-Baie déclare sur une base régulière à ce ministère tous ses résultats environnementaux.
Les principaux paramètres qui sont mesurés et suivis par le site de Grande-Baie et rapportés au MDDELCC sont les émissions de fluor (HF), de poussière, de gaz à effet de serre (GES), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et la qualité des eaux et des sols.
Captation des émissions à la source
Afin de réduire son empreinte environnementale, le site de Grande-Baie capte à la source la grande majorité de ses émissions :
Recyclage
Au site de Grande-Baie, une multitude de matériaux sont recyclés à l’externe ou réintégrés dans le cycle de production de l’aluminium :